La Race for Water Odyssey (R4WO) est arrivée aujourd'hui aux Bermudes, deuxième île-témoin de l'expédition.
L'équipage restera sur l'archipel britannique durant 6 jours afin de récolter des données scientifiques permettant un premier état des lieux global de la pollution des océans par les plastiques.
Après 7 jours de navigation mouvementés depuis les Açores en raison du passage d'un front très actif, la R4WO a accosté ce mercredi 1 er avril à Hamilton. Présentes aux Bermudes jusqu'au 5 avril, les équipes de l'expédition analyseront les déchets jonchant 6 plages de l'archipel rigoureusement sélectionnées.
Afin d'obtenir des données comparables, ces analyses seront effectuées selon le même protocole scientifique que celui déployé aux Açores, en collaboration avec des associations locales, telles que « Keep Bermuda Beautiful ». De plus, des visites du trimaran « MOD70 Race for Water » seront organisées pour le public. Pour son escale dans l'archipel, la R4WO bénéficie du soutien du Fairmont Hamilton Princess Hotel.
New York en ligne de mire
La R4WO conclura sa traversée de l'Atlantique en mettant ensuite le cap sur New York, prochaine étape de son tour du monde. Dans la mégapole, plusieurs événements de sensibilisation seront organisés afin d'attirer l'attention du public sur la problématique des déchets plastiques dans les océans.
La R4WO aura l'honneur, entre autre, de s'exprimer sur ce thème crucial au cours d'une séance plénière organisée au siège de l'ONU en collaboration avec l'UNEP. Pour plus d'information sur le programme de l'escale : http://www.raceforwater.org/steps/bermudes
A propos de la Race for Water Odyssey (R4WO) Initiée par la fondation Race for Water, la R4WO est une expédition à la voile unique qui vise à dresser un premier bilan global de la pollution plastique dans les océans en se rendant sur les plages d'îles présentes au sein des 5 vortex de déchets. En moins de 300 jours, près de 40'000 milles nautiques seront parcourus, ponctués par 11 escales scientifiques et 9 escales de sensibilisation, dans 13 pays. La R4WO est soutenue par l'UNEP, l'ISAF, l'UICN, l'UNESCO, la Duke University, l'Oregon State University, Swisscom, Swissnex et senseFly.
No comments:
Post a Comment